mercredi 1 février 2017

CTRL + Q, de Kathy Dorl

ctrl---q-704915-264-432


Titre : Ctrl+Q
Auteur : Kathy Dorl 
Date de sortie : 12 novembre 2015
Thèmes : Humour, Comédie
Prix : 14€45  Format Broché 
Maison d’édition : Éditions Hélène Jacob
Note : 9/10

Résumé :

Entre son job de secrétaire dans un magasin de matelas et Roue de la Fortune, son hamster, Clémentine mène une vie solitaire et ennuyeuse.
Maladroite, pas très futée, superficielle et égoïste, Clémentine est une paresseuse avec une seule ambition : devenir riche.
Des petites initiatives aux grandes résolutions qui peuvent tout bouleverser, la vie n’est qu’une succession de décisions à prendre. Clémentine, sans amis ni famille, sans conseils prudents et avisés, va faire les mauvais choix.
Au rythme syncopé de ce monde où la science va parfois trop loin et prend de court notre morale, Clémentine devra faire face à l’exceptionnel et l’incroyable.

Mon avis :

J'avais hâte de découvrir CTRL+ Q le dernier roman de Kathy Dorl. Sa couverture Super girly, mais au titre relativement geek, avait attiré mon attention. Kathy Dorl est une auteure que j'affectionne tout particulièrement, car chacun de ces livres est une réelle bouffé d'oxygène. Elle possède un humour décapant nous faisant rire à nous en exploser les zygomatiques.

Et une fois de plus, ce point ne m'a pas déçu.

Clémentine est une jeune femme de 27 ans qui vit avec son hamster prénommé Roue de la fortune. Elle est... comment dire. Paresseuse, égoïste, opportuniste, vénale et intellectuellement comme on dit chez nous elle n’a pas inventé l'eau chaude. Pour être totalement franche, si jusqu'à maintenant j'avais toujours aimé les personnages de Kathy Dorl, Clémentine ne m'a pas fait accrocher du tout. D'une naïveté exaspérante, ajouté à son caractère de jeune femme pourrie gâté s'en été trop pour moi. Cette jeune femme dont la vie est un gros flop, décide de se faire de l'argent en devenant mère porteuse. Et effectivement cela va changer sa vie, mais pas vraiment dans le sens que l'on pense. 

Concernant les personnages secondaires je ne vais pas trop en parler histoire de ne pas spoiler. Il y a Damien, qui m'a sorti par les yeux, Justine la "copine" (un bien grand mot, car Clémentine en fait n'a pas de copine) effacée qui ne sert pas à grand-chose, puis vient Leeloo, mon personnage préféré. Et il y a aussi un personnage des précédents romans de Kathy qui fait son apparition et là c'est tout simplement génial.

Concernant l'histoire je crois que l'imagination de Kathy a atteint son paroxysme, je ne m'attendais vraiment pas à ça du tout. Elle nous offre une histoire éclatante d'humour sur fond d'irréalisme intriguant. Elle se sert de faits actuels (que je ne préfère pas vous dévoiler pour garder le suspense) pour une histoire qui va à 200 à l'heure. On se retrouve propulsé dans les péripéties de Clémentine, une aventure rocambolesque semée d'embûches qui vous fera rire autant que vous vous inquiéterez pour le devenir de nos protagonistes. 

Un subtil mélange qui fonctionne, même si j'avoue avoir eu du mal à être totalement accroché à l'histoire à cause de Clémentine. Je vous le conseil néanmoins sans aucune hésitation.

Merci à Kathy Dorl pour ce service presse.

#Milie

Mon avis : 

Clémentine, secrétaire, est une fille attachiante. Étonnement, autant je l’appréciais à certains instants, autant ceux qui suivent elle me tapait sur les nerfs. Superficielle, égoïste, flemmarde et toujours prête à mettre les pieds dans le plat pour se faire remarquer, c’est le genre d’héroïne qui vous promet des éclats de rire dus à ses chances de se retrouver dans des embrouilles pas possibles ou des soufflements dus à son QI d’huître et de son manque flagrant de réflexion !

Car en plus de toutes ses belles qualités, la jeune femme a un rêve : être RICHE, toucher le jackpot pour pouvoir glandouiller dans son canapé ou courir les magasins à longueur de journée. Voilà son vrai but dans la vie. Pour cela, elle décide de mettre à exécution son dernier plan, celui d’être une mère porteuse, qui elle espère sera plus concluant que les précédents… Sauf que tout ne va pas se passer comme elle l’imaginait, il va y avoir des complications qui bouleverseront radicalement sa vie !

Comme quoi, avec Kathy Dorl, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Dans CTRL + Q, nous avons un nouveau personnage principal à l’opposé de tous ceux que j’ai déjà rencontrés lors de mes lectures de ses 5 autres romans. 
Ici j’ai rencontré une héroïne loufoque, entêtée qui ne recule devant rien pour accomplir son vœu le plus cher.

Le feeling est passé très rapidement entre elle et moi. Malgré quelques moments désespérants de sa part, je trouve qu’elle est la bonne copine avec laquelle on est toujours sûr d’avoir une nouvelle catastrophe à nous raconter lors des soirées entre filles. Cela étant dû au fait qu’elle ne voit pas plus loin que son nez généralement, vu les crétineries qui lui arrivent fréquemment pour mon bonheur personnel.

Au niveau des personnages qui composent l’entourage particulier de la jeune femme, j’ai eu une préférence pour Leeloo et Damien, deux drôles de phénomènes qui seront rejoints par une autre personne qui avait fait sensation dans la trilogie de l’auteur et que j’ai très apprécié de revoir. La dite personne apporte un vent de fraîcheur et une aide surprise à Clémentine lors de ses tribulations.

Après avoir eu une retombée moins positive sur le dernier roman de Kathy que j’avais lu, je retrouve enfin sa plume pleine d’humour, d’amitié et de peps. Je referme ce roman avec le sourire aux lèvres et des crampes à la mâchoire. J’ai hâte de lire le tout dernier titre en date de l’auteur qui m’attend bien sagement dans ma pile à lire.

Merci à l’auteur pour ce service presse.

#Clarisse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire