mardi 13 juin 2017

Stabat murder, de Sylvie Allouche






Titre : Stabat Murder 
Auteur : Sylvie Allouche
Date de sortie : 9 mars 2017
Thèmes : suspense, policier, jeunesse 
Prix : 14€95 Format Broché 
Maison d’édition : Syros collection 
Note : 9/10

Résumé :


Un thriller saisissant, impossible à lâcher avant la fin...

Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ?
La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte...


Mon avis :

Matthis, Sacha, Valentin et Mia, quatre prodigues du piano qui s'entraînebt d'arrache-pied pour un grand concours international très élitiste, ont tous disparu juste après l'une de leurs nombreuses répétitions.

Pour Clara Di Lazio, la commissaire de police qui vient d'être chargée de cette affaire juteuse, cela ne fait aucun doute, les quatre jeunes gens presque majeurs n'ont pas fugué, ils ont tous été enlevés. Mais pourquoi ? Par qui ?

C'est alors qu'une traque aux indices commence pour notre enquêtrice acharnée ! 

Un thriller qui a su m'embarquer dans son tourbillon de peur et de noirceur dès les premiers chapitres. Connaissant déjà la plume de Sylvie Allouche, je savais que je ne serais pas déçue par ce roman et ce fut le cas. 

L'intrigue est bien menée, le rythme est soutenu, je me suis faite autant duper que Clara sur le ravisseur. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit cette personne si inoffensive.

Pour ce qui est des personnages, surtout des victimes, j'aurais aimé avoir plus de détails sur eux. L'auteur reste trop en surface, j'aurais aimé qu'elle creuse plus et nous en raconte davantage sur eux.
Même si leur description est assez mince, je me suis réellement mise à leur place dans ce cauchemar: être enfermés dans le noir dans une pièce dont ils ignorent tout avec la peur au ventre d'être tués à tout instant. Je ne sais pas comment je ferais si une telle chose m'arrivait. Ce sont des survivants, en quelque sorte.

Quant à Clara, la commissaire, elle est plus décrite je trouve. J'ai appris à la connaître, la comprendre et j'ai capté en elle un tempérament déterminé, fonceur et bosseur. Malgré la dureté de l'enquête qui lui rappelle d'affreux souvenirs sur son propre passé, elle n'avait pour autant pas l'intention de relâcher la pression jusqu'à ce que l'enquête soit bouclée positivement. J'ai aimé la suivre dans sa recherche d'indices et de réponses.

En bref, 

Un roman que je qualifierais de bon, prenant et angoissant. L'auteur a su instaurer le mystère et la peur dans "Stabat Murder" dès la disparition des élèves. Ponctué de rebondissements et de multiples coupables, ce roman que je vous recommande est ouvert à tout public.

Merci aux éditions Syros pour ce service presse.

#Clarisse

1 commentaire: